16 novembre 2012

Journée internationale des endeuillés par suicide:réunis vers un même objectif

Bruno Marchand
Association québécoise en prévention du suicide

Journée internationale des endeuillés par suicide : réunis vers un objectif commun

À l’invitation de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souhaite reconnaître la Journée internationale des endeuillés par suicide, le 17 novembre.

Chaque jour au Québec, trois des nôtres s’enlèvent la vie, laissant des dizaines de personnes dans un deuil douloureux. Ils sont malheureusement des milliers, des centaines de milliers. Réunis aux côtés des acteurs de la prévention du suicide, les endeuillés peuvent donner une impulsion au mouvement pour la prévention du suicide d’une ampleur sans précédent. L’AQPS, ses membres et ses partenaires constatent avec enthousiasme la volonté de plus en plus importante des endeuillés par suicide de s’engager dans le mouvement pour prévenir le suicide.

« À travers mes déplacements sur tout le territoire, j’ai la chance de rencontrer des endeuillés inspirants, déterminés et convaincus que la solidarité et l’action nous permettront de ne plus perdre des membres de notre communauté. Pour ma part, j’engage toute l’énergie et la créativité de l’AQPS pour que ceux qui seront endeuillés aujourd’hui soient les derniers » indiquait à ses membres, monsieur Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS.

L’AQPS reconnaît également les efforts considérables des organismes en prévention du suicide et des services de santé afin de soutenir et accompagner les endeuillés par suicide. Les cliniciens et chercheurs québécois sont des leaders mondiaux en matière de postvention et de services auprès des endeuillés par suicide.

En cette journée du 17 novembre, l’AQPS partage une pensée pour les milliers de personnes qui doivent composer avec ce deuil douloureux et complexe.

Nous invitons les personnes touchées par le suicide à joindre le mouvement en signant la déclaration Ajouter ma voix, disponible au http://www.ajoutermavoix.com/.

Vous pouvez également visiter le site de l’American Foundation for Suicide Prevention, porteur de cette journée internationale, à l’adresse http://www.afsp.org/.