Communiqués

31 janvier 2011

La semaine Nationale en prévention du suicide

Centre de prévention du suicide de Malartic

Le Centre de prévention du suicide de Malartic souligne la 21e Semaine Nationale en Prévention Suicide qui se déroule du 30 janvier au 5 février 2011, sous le thème : « Le suicide n’est pas une option » les pensés suicidaires apparaissent lorsqu’on ressent un mal de vivre, de la détresse psychologique et du désespoir. Dès lors, il est important de considérer ces pensés comme une alarme personnelle indiquant la nécessité de demander de l’aide. Plus les idéations suicidaires sont intenses et persistantes, plus il est urgent d’en parler à quelqu’un de confiance, car le suicide n’est vraiment pas une option, mais plutôt un manque de solutions. Alors soyez vigilant ! Ayez l’œil ouvert pour reconnaître votre propre détresse et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide au Centre de prévention suicide de Malartic du lundi au jeudi (819 757-6645) au CLSC du lundi au vendredi (819 825-5858) ou sur la Ligne d’intervention téléphonique en prévention suicide de l’Abitibi-Témiscamingue service 24/7 (1 866 277-3553).

Le suicide n’est pas un choix rationnel et exclusivement individuel. C’est aussi un acte culturel, c'est à dire inscrit dans un contexte social et culturel qui le tolère. Refusons cette culture et cette tolérance. Affirmons que le suicide n’est pas une option. C’est ensemble que nous pourrons prévenir le suicide. Chaque citoyen est nécessaire à la prévention en faisant partie du nombre de ceux qui refusent le suicide. Les citoyens sont invités à s’engager, c'est à dire à affirmer leur rejet du suicide comme une solution acceptable pour mettre fin à la souffrance. Ils peuvent le faire notamment en signant la déclaration du projet Ajouter ma voix; au www.ajoutermavoix.com.


Afin de souligner cette semaine, le Centre de prévention du suicide de Malartic et ses partenaires organisent plusieurs activités dans le milieu :
• Distribution des objets promotionnels dans les commerces et les organismes du secteur
• Journée éducative en prévention du suicide qui aura lieu le 2 février 2011. C’est un colloque qui aura lieu à Rouyn-Noranda qui portera sur le sujet « Le qui et le quoi font-ils la différence en prévention du suicide ? ». Cette journée est offerte à toute la population au coût de 45$.
• Barrage routier en collaboration avec les Pompiers Volontaires de Malartic, les Ambulanciers, Ambulances Abitémis inc, la Ville de Malartic et des bénévoles organisent un barrage routier, jeudi, le 3 février 2011, entre 15 heures et 18 heures, sur la rue Royale à Malartic aux coins de la rue des Érables et Royale (hôpital) ainsi qu’aux coins de la rue Centrale et Royale (banque). Le but de cette activité est de recueillir des dons en argent auprès des automobilistes afin de nous permettre de continuer à offrir des services liés à la problématique du suicide dans Malartic et son secteur. À tous ceux qui donneront, jeudi, le 3 février prochain, le Centre de prévention du suicide de Malartic vous dit : MERCI POUR LA VIE!
• Concours de mots croisés et de dessins sur napperons du 30 janvier au 5 février 2011, la population de Malartic et son secteur pourra participer aux concours qui se retrouveront sur les napperons distribués pour l’occasion, dans les organismes et commerces participants. Des prix de participations seront tirés le 24 février à 16heures. Le nom des gagnants ainsi que les commanditaires seront mentionnés dans le P’tit Journal de Malartic. En plus, vous trouverez sur les napperons les activités de la Semaine Nationale et la mission du Centre de prévention du suicide.
• Offre de sensibilisations dans le milieu durant tout le mois de février. Pour plus d’information, contactez-nous par courriel au cpsmalartic@hotmail.com ou visitez notre site web au www.preventionsuicidemalartic.com, ou en appelant au 819 757-6645.
• Conférence de presse afin d’annoncer à la population un nagethon, ayant pour thème, « Je nage pour la VIE » qui aura lieu samedi le 16 avril 2011 de 18h00 à minuit à la piscine de l’école secondaire Le Carrefour de Val-d’Or.


Document(s)

icône
(Document Word - 382 Ko)