Communiqués

24 novembre 2016

Vingt personnes marchent pour les endeuillés par suicide à Malartic

Vingt personnes ont répondu à l’invitation du Centre de prévention du suicide de Malartic afin de marcher pour les endeuillés par suicide. Il s’agit d’un beau succès pour cette première invitation à souligner la Journée nationale des endeuillés par suicide à Malartic.

 

« Ce sont les différents suicides dans le secteur de Malartic dans les dernières années qui nous ont fait ressortir l’importance d’accorder du temps aux endeuillés. Les gens ont besoin de parler de la gamme de sentiments d’engendre un deuil par suicide », rapporte Ann Zimmermann, la directrice du Centre de prévention du suicide de Malartic.

 

L’activité a commencé par une marche dans les rues de Malartic où le groupe s’est rendu au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue. À cet endroit, les gens ont tenu une minute de silence en mémoire des personnes qui ont mis fin à leurs jours. Une envolée de ballons a illuminé le ciel de Malartic avant que le groupe n’entre à l’intérieur du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

À cet endroit, les gens étaient invités à fleurir l’Arbre de l’espoir. L’œuvre, une réalisation de l’artiste Micheline Plante, a pu être garni de feuilles où chacun en a profité pour livrer un message d’espoir. On peut y lire des messages touchants tels que Je t’aimeTu es libéré de ta souffrance et L’amour est plus fort que tout.

 

L’œuvre sera exposée dans un endroit public de Malartic, dont le lieu reste à déterminer, jusqu’au printemps 2017. Une deuxième phase, où les gens seront invités à y rajouter des feuilles, aura lieu lors de la Semaine nationale de prévention du suicide, du 30 janvier au 5 février 2017.

 

L’activité a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Ville de Malartic. La travailleuse de milieu de Malartic était également présente pour y faire de la prévention.

 

Le Centre de prévention du suicide de Malartic a pour mission d’aider et de soutenir les groupes, les intervenants, les familles et les individus touchés par le suicide. Il offre à toute la population de Malartic, Rivière-Héva et des enion de Malartic, Rivintervenants, les familles et les individus touchés par le suicide. Il offre virons des services de formation, de dépistage, de sensibilisation, de promotion, d’intervention, de postvention et de prévention adaptés aux demandes.